MAISON FAMILIALE RURALE ST-BARTHELEMY

Vie des élèves

Nos activités pédagogiques

EPI "Aménagement et valorisation de l'espace" pour la classe de 4ème 3ème

La classe de 4ème 3ème termine le premier trimestre, trimestre basé sur le thème de l’ « Aménagement et la valorisation de l’espace ».Le projet était d’embellir la Maison Familiale par la création de jardinières. Chaque semaine passée à la MFR était l’occasion de mettre en place chaque étape du projet.

Les élèves ont en premier lieu pris connaissance de leur nouvel environnement en effectuant un parcours autour de la MFR pour repérer les lieux remarquables de Saint-Barthélemy. La visite s’est ensuite étendue à Beaurepaire sur le thème de l’aménagement urbain.

Une architecte paysagiste est venue présenter son métier aux jeunes en illustrant son propos par un jeu de « avant/après » de quelques-unes de ses  réalisations (qui concernent des communes que les jeunes connaissaient). Elle a ensuite fait le tour de la MFR avec les jeunes, répartis en petits groupes, pour les initier à la mise en place d’un projet d’aménagement.

Une visite à la MFR de Eyzin-Pinet a été organisée pour présenter à nos jeunes les formations existantes dans le domaine de l’aménagement de l’espace.

Les jeunes sont alors rentrés dans le vif du sujet en concevant et en fabriquant eux-mêmes, sous la houlette de leurs formateurs, des jardinières, qui ont été installés dans les espaces extérieurs de la maison.

 

Merci pour leur réalisation !



Image Image
Mise en place de la bâche
Assemblage des planches tenues par des vis - utilisation de vrilles
Image Image
Rempotage avec graviers, terre et terreau Résultat final, réalisation 100 % élèves





Nous Contacter
04 74 84 61 66 mfr.st-barth@mfr.asso.fr MFR St-Barthélemy
70 route de Marcollin
38270 Saint-Barthélemy