top of page

Qui sommes-nous ? 

Une maison familiale rurale (MFR) ou (MFREO) est un établissement scolaire de statut associatif qui a pour objectif la formation et l'éducation des jeunes et des adultes, ainsi que leur insertion sociale et professionnelle. L'engagement des parents est la pierre angulaire du mouvement.

Plus en détails :
 

Chaque maison familiale est gérée par des familles et des professionnels groupés en association. Autour de chaque jeune et adulte en formation, les parents, les maîtres de stage et l’équipe éducative se mobilisent pour permettre à chacun de développer son esprit d’initiative, de poursuivre sa quête d’autonomie et de responsabilité et de mettre en œuvre son projet. Les maisons familiales rurales ont l’ambition de transcender les actions de formation en agissant avec et pour les acteurs locaux au développement global des personnes et de l'environnement économique et humain.
 

D’une façon simple, une maison familiale rurale est d’abord un établissement scolaire sous contrat de participation avec l’État ou sous convention avec les conseils régionaux.
 

Cet établissement accueille des élèves de la quatrième aux formations supérieures, toutes étant en alternance sous différents statuts. Les apprentis ou stagiaires sont amenés à acquérir une formation générale et une formation professionnelle et accompagnés jusqu’à la qualification et l’insertion.

La réussite par l'alternance


Choisir la MFR, c'est faire le choix d'une formation organisée avec des stages en entreprises et des séjours à l'école. Cette formation est donc organisée à partir du vécu et des recherches des jeunes en milieu professionnel. A partir de ces activités et de l'analyse qui en est faite, chaque élève a la possibilité de se sentir utile et de prendre progressivement confiance en lui.


 

Une responsabilité partagée


Nous voulons promouvoir une éducation qui donne la priorité à la solidarité, qui développe le sens des responsabilités et la participation des parents dans la formation de leurs enfants. Des relations assidues (réunions, visites, bilans individuels) sont tissées pour discuter de l'évolution des jeunes et de leurs projets. 

Un environnement éducatif de qualité


La vie quotidienne des élèves est partagée entre les cours, diverses pauses et activités. En soirée, de multiples activités sont proposées (jeux collectifs, théâtre, vidéo, informatique...)
Les visites, les interventions, les sorties découvertes et les voyages assurent l'ouverture socio-culturelle et professionnelle au contact des réalités. 
Les formateurs sont disponibles pour accompagner les élèves sur le plan éducatif et scolaire tant en cours que pendant le stage où le jeune peut les joindre en cas de besoin.

Image de Sebastien Bonneval
Image de Annie Spratt
bottom of page